LIVRET JEUNE

LIVRET JEUNE

LIVRET JEUNE

LIVRET JEUNE

EN BREF

Compte de type individuel, le LIVRET JEUNE est réservé aux enfants 13-21 ans. C’est un compte épargne à versements et retraits libres, destiné aux enfants de 13 à 21 ans. Il permet au client d’épargner jusqu’à 15 000 000 XAF.

EN DETAIL

Le Livret Jeune est un produit d'épargne à vue (disponible) destiné aux jeunes de 13 à 21 ans qui souhaitent constituer une première épargne afin qu'ils puissent en disposer librement. Il permet au représentant légal de constituer une épargne rémunérée à son rythme, au profit du mineur.

Fonctionnement

Durée de vie du compte

Le Livret Jeune est ouvert pour une durée déterminée en fonction de l’âge de l’enfant à la date d’ouverture, pour une durée maximale de 9 ans. A maturité, il est transformé en compte épargne Classique. Cette transformation se fait par le changement du chapitre comptable.

Rémunération

Le Livret Jeune est arrêté annuellement à la date du 31 Décembre. 

Les fonds déposés portent intérêts à partir du 1er jour de la quinzaine qui suit le dépôt. Les sommes retirées cessent de produire des intérêts à partir du 1er jour de la quinzaine précédent le retrait. 

Lorsque le compte « Livret Jeune » atteint son plafond de 15 000 000 FCFA, la capitalisation des intérêts se poursuit mais la possibilité d’effectuer des versements cesse.

Si pour des causes exceptionnelles, le solde descendait en dessous de 10.000F CFA, il n’entrerait pas en ligne de compte pour le calcul des intérêts durant la période où il est resté en dessous de ce seuil.

MODALITES DE SOUSCRIPTION / MISE EN ŒUVRE

L’ouverture d’un livret JEUNE passe par la signature de la convention d’ouverture de compte en agence. Ci-dessous la liste des pièces à fournir suivant le statut / profil de l’enfant :

Pour le mineur émancipé

▪ Deux (2) photos d’identité de même tirage ; 

▪ Un (1) justificatif de résidence, à défaut une attestation de 

Domicile sur l’honneur ;

▪ Un (1) extrait d’acte de mariage ou la décision de justice 

émancipant le mineur ; 

▪ Une (1) pièce d’identité valide pour le mineur émancipé.

Pour le mineur non émancipé 

▪ Deux (2) photos d’identité récentes de même tirage du 

mineur et du représentant légal ; 

▪ Un (1) extrait d’acte de naissance récent ou la copie du 

livret de famille ou la décision de justice pour la tutelle, la 

curatelle ou la délégation de la puissance paternelle. 

▪ Si disponible, une pièce d’identité en cours de validité 

(CNI ou passeport) ;